Appel à Manifestation D'intérêt

EOI Header Morocco

CGAP cherche des partenaires au Maroc pour étendre la portée et la qualité de leur réseau d’agents de paiement distribuant des services financiers numériques aux populations à faible revenu, notamment dans les zones rurales. 

Date limite de soumission d’intérêt : 17 janvier 2022

Contexte

Le projet du CGAP « Distribution des Services Financiers Numériques (SFN) au Maroc » a pour objectif d’accélérer le déploiement de solutions innovantes pour étendre la portée et la qualité des réseaux d’agents cash-in/cash-out (CICO) ou « agents de paiement », essentiels pour accroître l’adoption et l’utilisation des SFN.

CGAP cherche des partenaires qui souhaitent innover pour construire des réseaux d’agents CICO qui répondent de manière viable aux besoins des populations à faible revenu, y compris dans les zones rurales. CGAP fournira un soutien technique à ces partenaires pour tester des solutions adaptées au contexte local tout en s’appuyant sur les leçons tirées des expériences globales.

Ce soutien peut prendre l’une, l’autre ou ces deux formes à la fois

  • Etudes de marché ciblées: évaluations rapides pour collecter des informations sur les clients, agents et/ou autres acteurs du marché afin de cibler des cas d’usage, segments de clientèle, zones géographiques, profils d’agents pertinents par rapport au modèle de réseau proposé. Ces études devraient être mises en œuvre dans un délai maximum de 3 mois.
  • Pilote de nouveaux modèles et services: mise en place d’un pilote à petite échelle pour tester la viabilité et la faisabilité de la mise à échelle du modèle, y compris la faisabilité des partenariats requis pour le développement des produits et leur distribution. Ces pilotes devraient être mis en œuvre dans un délai maximum de 4 mois.

Ce soutien peut couvrir plusieurs domaines :

  1. Processus de recrutement et de gestion des agents: évaluer l’expérience actuelle des agents ; identifier d’autres profils d’agents ; tester différentes approches et services auprès des agents et de leurs clients ; tester différents moyens pour recruter et motiver les agents ; identifier les données utiles pour appuyer et surveiller les agents et les clients; analyse coûts /revenus.
  2. Prototypage de services: revue documentaire des cas d’usage (analyse de données pour identifier les régions / segments de clientèle / cas d’usage sur lesquels se concentrer) ; évaluer les besoins du marché par le biais de groupes de discussion ; prototypes de services via des itérations hebdomadaires sur le terrain ; synthétiser les conclusions et les recommandations pour la prochaine phase de pilotage / mise à l’échelle.
  3. Recrutement des clients: évaluer et améliorer l’efficacité de l’ouverture de comptes par les agents; tester de nouvelles façons de recruter et communiquer avec les clients. 
  4. Modèle d’affaires, y compris partenariats entre différents acteurs: revue du modèle d’affaires, dégroupage des différentes fonctions (émission, recrutement, distribution, gestion de la liquidité,…) et modélisation de nouvelles solutions pour accroître l’efficacité de ces fonctions ; projections pour estimer l’impact des innovations sur les coûts et les revenus pour les agents et les fournisseurs de SFN ; structuration de partenariats gagnant-gagnant.
  5. Solutions technologiques pour intégrer agents, établissements de paiement, autres fournisseurs de services financiers agréés et autres acteurs clés du marché.

Au travers de ces partenariats avec les fournisseurs marocains de SFN, CGAP souhaite approfondir sa compréhension des facteurs de succès pour construire des écosystèmes SFN inclusifs, au Maroc et dans le monde. Ce travail aidera aussi à préciser la suite des engagements du CGAP Maroc.

Cette initiative du CGAP fait partie d’un programme global sur les réseaux CICO et est gérée de manière indépendante par les équipes du CGAP. La coordination avec Bank Al-Maghrib (BAM) comprend le partage d’idées sur les potentielles implications réglementaires tirées de ces travaux.

Critères de sélection des partenaires au Maroc:

  1. Potentiel du modèle de réseau d’agents pour réduire les coûts et augmenter les revenus des agents et des fournisseurs SFN, tout en augmentant la proposition de valeur client.
  2. Intention claire d’inclure les clients non ou peu bancarisés – par exemple, femmes chefs d’entreprise, petits exploitants agricoles, microentreprises et/ou autres segments de clientèle vulnérables dans les zones rurales. Un focus femmes en tant que clientes et agents est un plus.
  3. Engagement au plus haut niveau au sein de l’organisation vis-à-vis de ce partenariat avec CGAP. Les équipes doit être disposées et capables d’effectuer le travail nécessaire pendant la durée du partenariat (durée maximale : 7 mois).
  4. Volonté de partager avec CGAP l’expérience sur le terrain tout au long du partenariat.
  5. Autorisation donnée au CGAP de partager des informations non sensibles, en particulier des conclusions sur la performance des différentes innovations, pouvant intéresser le secteur au niveau global et les membres du CGAP. Les conditions de partage seront clarifiées avec le partenaire.

Processus

  1. Le candidat remplit le formulaire de manifestation d’intérêt et le soumet d’ici le 17 janvier 2022 à l’adresse email donnée ci-dessous.
  2. Les formulaires reçus seront partagés avec l’équipe du projet Channel du CGAP.
  3. CGAP présélectionnera les candidats, sur la base des formulaires et d’une consultation éventuelle avec des experts marocains.
  4. Les candidats présélectionnés seront invités à fournir une proposition détaillée.
  5. CGAP sélectionnera les candidats finaux.
  6. Les candidats sélectionnés travailleront avec le CGAP pour définir et convenir de termes de référence détaillés (TOR) pour la fourniture du soutien du CGAP et s’engageront dans le partenariat.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Alice Negre à [email protected].

Téléchargez l’appel à manifestation d’intérêt et le contenu du formulaire »


À propos du CGAP

CGAP est un partenariat mondial regroupant plus de 30 organisations de développement, investisseurs et bailleurs de fonds, hébergé à la Banque Mondiale, et qui œuvre à l’amélioration de la vie des populations pauvres grâce à l’inclusion financière. Nous testons, apprenons et partageons les connaissances destinées à construire des systèmes financiers inclusifs et responsables qui. Pour en savoir plus sur le CGAP, visitez www.cgap.org.

À propos du projet Channel du CGAP

Le projet Channel a compilé et synthétisé les pratiques, stratégies et réglementations liées à la distribution des SFN dans plusieurs pays où la pénétration de ces services est avancée dans les zones rurales. CGAP cherche maintenant à tester et adapter les solutions identifiées aux contextes spécifiques d’autres pays, afin d’évaluer leur pertinence et peut être d’identifier d’autres solutions : Colombie, Côte d’Ivoire, Inde, Indonésie, Maroc et Pakistan.